Le Tribunal des pairs du CORED a examiné le 16 février 2022, l’auto-saisine contre le quotidien Source A.
Les Faits :
Le CORED, après examen de plusieurs Unes de la publication Source A durant la campagne des élections locales au Sénégal et constatant un déséquilibre certain quant à la visibilité des candidats, a pris la décision de s’autosaisir.
Dans une lettre, en date du 25 janvier 2022, adressée au Directeur de publication de Source A, M. Daouda THIAM, le Président du CORED, M. Mamadou THIOR, note : « Durant les quatorze jours de la campagne électorale pour les élections municipales et départementales du 23 janvier 2022, le monitoring du CORED a permis de noter que vous avez mis à la une de votre quotidien plusieurs fois, un des sept candidats à la mairie de Dakar Abdoulaye DIOUF SARR. Il s’agit des livraisons des 8, 13, 14, 15, 17, 18, 19, 20 et 21 janvier 2022. S’il n’est pas à la grande une, Abdoulaye DIOUF SARR bénéficie de la petite une avec photo à l’appui. »
Avis du Tribunal des Pairs :
Après analyse des faits et examen de la réponse du Directeur de publication de Source A, le Tribunal des pairs du CORED constate que les Unes incriminées ainsi que les titres accompagnant les photos des différents candidats, marquent clairement un déséquilibre dans le traitement accordé par le journal à ces derniers.
Dans sa réponse, M. Daouda THIAM, Directeur de publication de Source A, estime qu’un traitement équitable a été réservé à des candidats de
l’opposition, il argue aussi des difficultés rencontrées par son journal pour avoir accès à des informations diversifiées et de première main sur chacun des candidats : « …Je tiens à attirer l’attention du CORED sur le fait que, à la veille de la défunte campagne électorale, la Rédaction de Source A s’est rapprochée des staffs de tous les candidats à la Mairie de Dakar, pour leur proposer, chacun en ce qui le concerne, un reporter chargé de couvrir les activités politiques de leurs chefs de file respectifs, jusqu’à la fin des opérations. Ce, dans le but de leur permettre de bénéficier d’un traitement équitable dans ses différentes livraisons. »
Le Tribunal des pairs du CORED, se basant sur l’article 63 du Code de la presse, rappelle au journal Source A que : « Les entreprises de presse doivent garantir l’accès équitable aux partis politiques, aux organisations socioprofessionnelles et de la société civile.
Elles doivent assurer l’équilibre dans le traitement des informations les concernant. (…) ».
Par ailleurs, le Tribunal des pairs du CORED reconnaît les efforts consentis par Source A mais lui rappelle que les difficultés à avoir accès aux sources d’informations directes et fiables sont inhérentes au travail de journaliste. Ces obstacles ne sauraient les exonérer du respect des règles d’éthique et de déontologie.
Le Tribunal des pairs du CORED décide de ne pas servir de sanction pour cette fois et recommande donc au journal Source A de veiller particulièrement à l’équilibre de l’information surtout en période sensible comme les élections.
Fait à Dakar, le 16 février 2022