Avis N°36/2023:Autosaisine contre le quotidien DirectNews

Le Tribunal des pairs du CORED a examiné, le 17 mai 2023 l’autosaisine du
CORED contre le quotidien DirectNews. Les faits :
Le Tribunal des pairs du CORED s’est autosaisi suite à la publication faite par le
quotidien DirectNews du 25 avril 2003, annonçant à la Une le réaménagement
ministériel du 24 avril 2023 sous l’appel suivant : «Présidence du Cese : La
nomination de Abdoulaye Daouda Diallobrise l’équilibre ethnique». Au-delà d’avoir été choqué par la titraille, le CORED note que le billet signé «DawulCoow», à la Une insiste sur le fait selon lequel : «Trois institutions trois personnes de la même ethnie. Il s’agit de la Présidence, de la Primature et du
CESE. Ce qui laisse planer des interprétations suspectes. N’est-on pas en train de favoriser un segment ethnique sur les autres composantes sociales ? Là est la question…»


En plus, l’article relatif à la Une, publié en page 3 avec le même intitulé et signé Rachid Barro, offre un traitement tendancieux sur la question ethnique et repose sur des sources anonymes. A la lecture de ce texte, le CORED a saisi le Directeur de publication de DirectNews, Mademba Ramata DIA, pour être édifié sur la publication de cet article. Avis du Tribunal des pairs :
Le CORED insiste une nouvelle fois sur l’exigence d’éviter un traitement des faits basé sur des relents « ethnicistes » tel que prévu par l’article 18 du Code de la pressequi dit :« Le journaliste et le technicien des médias doivent respecter la dignité humaine ; éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, à son sexe ou à son orientation sexuelle, ainsi qu’à toute maladie ou handicap d’ordre physique ou mental, qui aurait un caractère discriminatoire et/ou stigmatisant. »

Le CORED regrette, par ailleurs, l’évocation, dans le texte, du nom du président
de l’Assemblée nationale, M. Amadou Mame DIOP et de sa ville d’origine Dagana, qui accentue la touche de régionalisme donnée à l’article. Le CORED note que la carrière de Mademba Ramata DIA, Directeur de
publication de DirectNews, témoigne d’un long vécu dans la presse, avec une expérience professionnelle qui précède même l’adoption en 2017 de la loi sur le Code de la presse, et qui aurait dû lui éviter de procéder à ce choix éditorial tendancieux et gros de danger. A ce titre, le Tribunal des pairs du CORED lui inflige un blâme ainsi qu’à l’auteur de l’article Rachid BARRO.

Fait à Dakar le 17 mai 2023,le Tribunal des pairs du CORED

Avis N°36/2023:Autosaisine contre le quotidien DirectNews
Scroll to top