Le Tribunal des pairs du CORED a examiné le 16 février 2022, l’auto-saisine contre Lii Quotidien.
Les Faits :
Le CORED, après examen de plusieurs Unes de la publication Lii Quotidien durant la campagne des élections locales au Sénégal et constatant un déséquilibre certain quant à la visibilité des candidats, a pris la décision de s’autosaisir.
Dans une lettre, en date du 25 janvier 2022, adressée au Directeur de publication de Lii Quotidien, M. Babacar DIONE, le Président du CORED, M. Mamadou THIOR, note : « Durant les quatorze jours de la campagne électorale pour les élections municipales et départementales du 23 janvier 2022, le monitoring du CORED a permis de noter que vous avez mis à la une de votre quotidien plusieurs fois, un des sept candidats à la mairie de Dakar Abdoulaye DIOUF SARR. Il s’agit des livraisons des 8, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 20 et 21 janvier 2022. S’il n’est pas à la grande une, Abdoulaye DIOUF SARR bénéficie de la petite une avec photo à l’appui. »
Avis du Tribunal des Pairs :
Après analyse des faits et examen de la réponse du Directeur de publication de Lii Quotidien, le Tribunal des Pairs du CORED constate que les Unes incriminées ainsi que les titres accompagnant les photos des candidats, marquent clairement un déséquilibre dans le traitement accordé par le journal à ces derniers. Dans sa réponse, M. Babacar DIONE, Directeur de publication de Lii Quotidien, argue : « Nous constatons, pour nous en réjouir que les motifs de l’auto-saisine du CORED ne visent point le contenu des articles publiés dans Lii Quotidien », ne répondant pas à l’objet de l’auto-saisine et ignorant que la Une est le contenu le plus « parlant » qui puisse exister. Par ailleurs, il fait le lien entre cette auto-saisine du CORED et des positions militantes qui auraient été exprimées sur les réseaux sociaux.
Le Tribunal des pairs du CORED, se basant sur l’article 63 du Code de la presse, rappelle au journal Lii Quotidien que : « Les entreprises de presse doivent garantir l’accès équitable aux partis politiques, aux organisations socioprofessionnelles et de la société civile.
Elles doivent assurer l’équilibre dans le traitement des informations les concernant. (…) »
Par ailleurs, le Tribunal des pairs du CORED rappelle aussi à Lii Quotidien le rôle du CORED, organe indépendant, qui est de veiller scrupuleusement au respect des règles d’éthique et de déontologie (Art.54 du Code de la presse).
Le Tribunal des pairs du CORED sert donc un avertissement au journal Lii Quotidien.
Fait à Dakar, le 16 fevrier 2022