Tribunal des pairs

Les membres du Tribunal des pairs du CORED

Elle a exercé la profession de journaliste pendant plus de 25 ans. Première secrétaire générale de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication, elle a intégré plusieurs types d’institutions engagées dans le Développement: ONG, Conférence des Eglises de Toute l’Afrique, OMS, UNICEF, UNESCO, UNIFEM/ONUFEMMES, etc.
Elle a travaillé pour l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC), organisant le premier Réseau panafricain de radios de type participatif, la première enquête sur les radios de type communautaire en Afrique. Elle a été présidente de l’AMARC (1999 – 2004).
Dans le domaine universitaire Mme Aw a été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal en animation sociale et culturelle. De 2002 à 2017, Mme AW a enseigné au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Elle traite des enjeux communicationnels des questions environnementales et des questions genre et Démocratie. Après avoir été Directrice des Études du CESTI, elle en a assumé la Direction, de Mai 2005 à Mai 2011.
Elle est titulaire d’une Maîtrise et d’un Doctorat en communication et développement de l’Université du Québec à Montréal (2001) avec une spécialisation sur l’Afrique des Grands Lacs et les questions de paix et de sécurité. Sa thèse portait sur « Paroles de femmes rwandaises, de la culture du génocide à la culture de la paix : 1994-1999).

Technicien audiovisuel à la retraite, Moustapha Diop a travaillé à la Radiotélévision sénégalaise (RTS) où il a été directeur des ressources humaines. Il est titulaire du Diplôme universitaire de technologie en Génie Electrique Option Electronique; Electrotechnique; Automatisme à l’ENSUT de Dakar. Il a obtenu le Certificate of Proficiency in English of the Cambridge University.
Formation au Japon à NEC. Chef du Bureau Maintenance Audio, Chargé d’études au Département Etudes et inspection Technique à la RTS, Formateur pour l’UNESCO sur les techniques audiovisuelles pour le compte des agents de la Radio Télévision Scolaire Educative de Djibouti, Chef de Département Coordination des Radios Régionales à la RTS, Conseiller du DG de la RTS chargé des Affaires Sociales. Secrétaire administratif national du SYNPICS. Membre du Haut Conseil de l’Audiovisuel (HCA).

Journaliste de formation,  titulaire du Diplôme Supérieur de Journalisme (DSJ) du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), M. BIAYE est actuellement Conseiller en Communication et prête ses services au Ministère du Tourisme et des Transports Aériens. Il est aussi Consultant en Communication externe pour l’OMS et enseignant au CESTI. Ancien coordonnateur de la Cellule de Communication au Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire. Responsable de la Cellule de Communication et des Relations Publiques de la SENELEC. Conseiller en Communication au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Consultant en Communication, il prête ses services à plusieurs agences de communication.
Directeur de Publication du journal «Le Quotidien». Coordonnateur de la Rédaction du même quotidien depuis sa création, Mamadou BIAYE a travaillé au quotidien sénégalais d’informations générales «Wal Fadjri (l’Aurore)» où il a été chef du Desk Culture et Société.

Photographe, connu sous la signature de “Seyllou”, il rêvait d’être cinéaste mais est devenu reporter-photographe et travaille au bureau régional de l’Agence France Presse(AFP) à Dakar depuis plus de 24 ans. Il parcourt l’Afrique et couvre les grands évènements mondiaux. Il a fixé des moments historiques et les images ont fait la Une de la presse internationale dont New-York Times, Washington Post, Le Monde, Libération, l’Express, Jeune Afrique, Paris-Match, Vsd, Gala etc… Le crédo de Seyllou est ‘’l’information est dans la photo’’. C’est très jeune, en liant études et travail, qu’il a découvert l’image en étant animateur à la télévision scolaire du Sénégal. Il rejoint par la suite le service photo du ministère de l’Information et des Relations avec les Assemblées au Sénégal dans les années 1988.
Dans la presse nationale, il a fait ses premiers pas à l’hebdomadaire satirique Le “Cafard Libéré” puis au journal Sud Quotidien, premier quotidien privé du Sénégal. Il se classe premier au concours de l’UNESCO pour la catégorie photo-presse en 1995, lauréat du concours de dessin Intelsat troisième au classement en 1985.
Mamadou Cellou Diallo est depuis 2018, président de l’Union Nationale des Photojournalistes du Sénégal et membre du jury photo de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS).

Chargée de Communication pour le changement de comportements au Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS).
Diplôme supérieur de Journalisme et Master 1 en communication des organisations au CESTI. Reporter à Walfadjri quotidien. Chargée de la Communication et de la Documentation de l’Alliance Nationale contre le Sida, Chargée de la Communication de l’Association des Femmes Africaines face au Sida (SWAA), Chargée de la communication de l’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD). Coordonnatrice de la campagne médiatique ‘’Pas une minute de violence de plus’’ avec UNIFEM, coordonnatrice de la campagne médiatique sur ‘’Genre et objectifs du millénaire.’’ Collaboration avec Aide Transparence sur le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Participation à l’élaboration du plan média pour la délégation sénégalaise lors de la conférence de Beijing sur les femmes en 1995.
Formation dans divers domaines. Premier prix du Concours des meilleurs articles sur la population et le développement organisé par le Centre d’Études pour la Population et le Développement (CERPOD) pour les journalistes ressortissants des pays membres du Comité Inter État de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).

Diplômé du CESTI, titulaire d’un Master en journalisme international (Upper second class honour degree) de l’Université de Cardiff (Grande Bretagne) et d’un Certificat de maîtrise d’anglais de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Rédacteur en chef du quotidien ‘’Le Populaire’’. Reporter et plus tard Rédacteur en chef à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Rédacteur en chef du site francophone d’Africa Check, premier site de fact-checking d’Afrique. Directeur du bureau Afrique de l’ouest de Reporters sans frontières (RSF). Chargé du cours de fact-checking à l’Ecole supérieure de journalisme, des métiers de l’Internet et de la communication (E-JICOM) de Dakar.
Formation d’une centaine de journalistes d’Afrique francophone aux techniques  de fact-checking. Participation à plusieurs rencontres internationales sur le journalisme dont la Conférence mondiale sur le journalisme.  Collaboration avec la BBC Sport (en ligne) et BBC radio (Afrique).

Titulaire d’un Diplôme Supérieur de Journalisme du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Directeur de la télévision nationale. Reporter, présentateur du journal télévisé, animateur et créateur de magazines d’information, réalisateur de documentaires télévisés à caractère international diffusés sur les chaînes internationales, Chef du desk magazines et grands reportages à la Radio, Rédacteur en chef chargé des informations économiques et cumulativement coordonnateur des rédactions de la Radio et de la Télévision, Rédacteur en Chef chargé de l’économie, chef de la cellule des opérations spéciales de la Télévision (RTS1), Chef de département adjoint chargé des magazines. Il a été consultant au Bureau Régional de l’UNICEF à Dakar, consultant audiovisuel auprès d’ALTERVISION, une agence de communication. Membre du SYNPICS (Syndicat des Professionnels des médias), membre du Collectif des Journalistes Economiques et membre du bureau de l’ACARTS (Amicale des cadres de la RTS).

Titulaire d’un Diplôme de Journalisme à l’Institut International de Communication de Paris (Bac +3), d’une Licence d’Histoire et d’un Certificat d’Etudes Politiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Elle a une longue expérience au quotidien Le Soleil, de 1992 à 2001 où elle a été tout à tour journaliste stagiaire, pigiste, reporter, Chef du service Politique, Grand Reporter au service Politique.
Comme consultante et journaliste free-lance, elle a eu à travailler pour divers médias comme Sud Quotidien, Radio Futurs Médias, Week-End Magazine, Canal Info.

Titulaire d’un Certificat de Maîtrise en Philosophie, diplômé du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Option Télévision (1983).
Conseiller spécial PDG Groupe Futurs Médias et membre du Conseil d’Administration de GFM. Journaliste à Radio Sénégal (1984-1997), il fut Chef de la Division de Emissions éducatives et culturelles (1989/1992) puis Chef de la Division du Management et de la Qualité (1992-1997). Il a dirigé plusieurs radios dont Walfadjri (1997-1998), Environnement FM (2002-2007), Océan FM (2007-2008). Il a également été directeur du quotidien Le Matin (1999-2002) et correspondant au Sénégal de la radio BBC Afrique.
Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) ; élu puis réélu respectivement aux Congrès ordinaires de 1994 et 1996. Membre du Haut Conseil de la Radiotélévision (HCRT, organe de régulation de l’audiovisuel) de 1991 à 1992. Enseignant en section Radio au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) depuis 1998.
Auteur de plusieurs travaux et publications dont Brochure sur l’Ethique et la Déontologie des journalistes, 2005 ; L’enfant dans les médias sénégalais / Save the Children Suède, 2006 ; Guide de la couverture médiatique en période électorale / Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, 2007.

Journaliste, titulaire du Diplôme Supérieur de Journaliste du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), Option Presse écrite (1982).
Chargé de communication d’Enda Tiers Monde, membre du Conseil d’administration du West Africa Network for Peace (WANEP), Président de Fahamu Sénégal – African Network for Social Justice.
Reporter free-lance, puis coordinateur, Rédacteur en chef et ensuite Directeur de publication de Walfadjri (1984-1999). Membre fondateur du Groupe Sud Communication en 1985 (éditeur de Sud magazine, puis de Sud hebdo et de Sud quotidien), avec fonction de secrétaire de rédaction et maquettiste.
Administrateur et Directeur de publication de Walf Sport, quotidien d’informations sportives édité par le Groupe Walfadjri (2006-2015). Rédacteur en chef (depuis 2007) de l’édition française de Pambazuka News, Newsletter panafricain édité par Fahamu, une organisation qui travaille à la promotion de la justice sociale et des droits humains, dans une perspective panafricaniste, avec une approche afro-centrée.
Chargé de Programme media en Afrique de l’Ouest (Institut Panos) ; Chargé de la coordination du Projet Maisha Yetu au Sénégal (International Women Media Foundation); Directeur pays au Sénégal pour International Center for Journalists.

Titulaire d’un Diplôme de Formation Supérieure de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ-Paris) France, homologué Master en Journalisme (1989).
Elle possède également un Diplôme Supérieur de Gestion des Entreprises (DSGE-MBA) Option Analyse-Evaluation-Gestion de Projets du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG).
Elle a travaillé à la Télévision Nationale sénégalaise (1989-1990) et à Radio Sénégal (1990-1991) comme reporter et présentatrice du Journal Parlé. Elle a également travaillé pour le quotidien national sénégalais, Le Soleil (1984-88), le quotidien national de Côte d’Ivoire Fraternité-Matin (1985-1991).
Depuis 1997, elle est Directrice générale de AMA Consulting (Cabinet Conseil en Communication Intérim & Services).

Titulaire d’un master II Défense, Paix et Sécurité, elle est issue de la 3ième promotion du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS). Elle est aussi journaliste, diplômée du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI, 29e promotion, option radio) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Elle dispose d’une large expérience de la gestion et la conduite de rédaction de médias nationaux et internationaux. Elle est consultante, éditorialiste et productrice pour de nombreux médias au Sénégal et dans la sous-région.

Ses compétences journalistiques sont régulièrement sollicitées par des structures étatiques, privées et ONG. Elle est actuellement communication manager à Partners West Africa – Sénégal où elle intervient dans les projets suivants : Sahel Road Safety Initiative, Promouvoir une police centrée sur les survivants des VBG en Afrique de l’Ouest et Sentinelles des Résolutions « Femmes, paix et sécurité » et de la cohésion sociale.

Elle a également obtenu diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Archiviste, en 1997 à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’UCAD. Elle a une grande expérience en techniques d’archivage, de recherches et d’analyse documentaire. Elle a été consultante junior dans un projet de l’Union Européenne mis en œuvre par l’Association des Professionnelles de la Communication du Niger (APAC-Niger) sur les questions d’extrémisme violent. Elle dispense des cours de techniques de communication à l’Ecole Nationale de Statistiques Appliquées à l’Economie (ENSAE). Elle est également chargée de communication de l’Association Internationale d’Information sur la Dépigmentation artificielle (AIIDA).

Scroll to top