Le Tribunal des Pairs du CORED a examiné le 17 août 2021, l’auto-saisine du CORED contre les quotidiens La Tribune et L’Evidence.
Les Faits :
Dans leur livraison du 12 juillet 2021, les quotidiens L’Evidence et La Tribune ont consacré un article, sur une moitié de page, à la conférence de Bougane GUEYE Dany à Mbacké. L’Evidence a titré : « La mobilisation sans précédent du leader du mouvement Guem Seu Bopp » sous la plume de PMF alors que La Tribune donne « La mobilisation sans précédent du leader du mouvement Guem Seu Bopp » signé Gamal Abdel Nasser. »
En parcourant le texte ainsi que le chapeau, les quatre intertitres de L’Evidence, un constat s’impose, l’article ressemble mot pour mot à celui de La Tribune consacré au même évènement. Le CORED s’est donc auto-saisi pour y voir plus clair.
Avis du Tribunal des Pairs :
Dans sa réponse à la saisine du CORED, M. Abdoulaye Mbow, Directeur de publication du quotidien La Tribune affirme en parlant de l’article similaire paru le même jour dans le quotidien L’Evidence « Je n’ai pas été au courant d’une quelconque publication de cette nature dans un quelconque autre quotidien de la
place ». Il dit avoir été « alerté par un ancien administratif du groupe Dmedia ». Il précise : “Ce dont je suis sûr est que je n’ai transmis ni transféré un tel article à qui que ce soit. J’ai reçu ledit article du journaliste qui travaille pour le groupe, nous avons corrigé comme c’est le cas tous les jours, apprécié le contenu avant de le publier. Donc, pour ce qui concerne l’autre quotidien avec le même article, M. le président, chers membres du CORED, je ne saurai dire comment cela a été possible. Je ne saurai dire comment cela a été fait, malgré les investigations effectuées par ma propre personne. Je connais de loin le gérant du journal en question et nous n’avons aucune accointance.”
Pour sa part, L’Evidence dans sa réponse à la saisine du CORED admet selon M. Sadio FATY, coordonnateur du journal, avoir publié ce texte « par inadvertance ». Or, ce supposé article provenait d’une consœur travaillant dans une agence de communication.
Après avoir pris connaissance des éléments du dossier, le Tribunal des Pairs du CORED constate que ce texte s’apparente à de la publicité. Or, l’article 20 du Code de la presse précise : « Le journaliste et le technicien des médias doivent s’interdire de confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ; de n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs publicitaires ou des services commerciaux. » Par ailleurs, seules des initiales tiennent lieu de signature. Dans le cas précis, le texte publié aurait dû porter la mention : « annonce publicitaire »
Ce faisant le Tribunal des Pairs du CORED trouve que le quotidien L’Evidence a violé cet article 20. Le responsable des médias est tenu de vérifier la provenance des articles publiés et l’authenticité de la signature qui se résume ici à des initiales (Art. 64 du Code de la presse)Le Tribunal des Pairs du CORED reconnaît toutefois l’honnêteté du Coordonnateur du quotidien L’Evidence, M. Sadio FATY qui parle « d’inadvertance » et du fait que la publication de ce texte ne relevait pas d’une intention de porter atteinte aux « règles d’éthique et de déontologie »
Le Tribunal des Pairs sert un avertissement à M. FATY et lui recommande donc fortement de veiller encore plus au respect de ces règles, à la nécessaire vérification des sources d’information. Il lui rappelle, en vertu de l’art.43 du Code de la presse, que « Les administrateurs, directeurs de publication, directeurs des programmes, rédacteurs en chef, directeurs de l’information ou personnes assimilées, sont responsables des publications et autres diffusions de toutes sortes dans les conditions et modalités prévues dans le présent code ».
Le Tribunal des Pairs constate pour s’en féliciter que la Tribune a bien respecté les conditions d’exercice du métier. En conséquence aucune charge n’est retenue contre ce quotidien.
Fait à Dakar, le 17 août 2021