Le Tribunal des Pairs du CORED a examiné, le 6 Octobre 2021, la plainte de Monsieur Firmin Eric MBADINGA contre le management de BBC Afrique Dakar.
Les Faits :
Le plaignant a saisi le CORED en sa qualité de journaliste à la BBC. Il estime avoir été injustement sanctionné par un avertissement qu’il impute à un « abus de pouvoir » et un « harcèlement moral » et non à un refus de suivre des instructions de sa hiérarchie au sujet du traitement de l’information annonçant la mort d’otages espagnols au Burkina Faso dans le bulletin d’informations de 14 h du 27 Avril 2021.
Avis du Tribunal des Pairs :
Après analyse des faits, le Tribunal des Pairs du CORED relève que :
- . Le journaliste s’est éloigné du respect des directives éditoriales de la chaine
- . Qu’un manquement similaire eût conduit, environ un mois auparavant, à une discussion et abouti à une entente à l’amiable entre le journaliste et sa hiérarchie
- . Que la succession des faits tels que exposés par les uns et les autres ne permet pas d’avoir un avis tranché parce que teinté de subjectivité. Les différentes sources citées (AFP, Reuters, Autorités espagnoles, Bureau de Ouaga de la BBC) qui devaient déterminer l’usage ou pas du conditionnel, ne pouvant pas être établi avec certitude, la hiérarchie aurait pu faire l’économie d’un conflit en sursoyant à la diffusion de cette information.
- . Le Tribunal des pairs du CORED ne reconnait de la part des deux parties, aucune violation des règles ni éthiques, ni déontologiques telles que stipulées par le Code de la presse mais estime qu’un journaliste conformément aux clauses du contrat qu’il a signé avec son employeur, doit se soumettre aux règles de subordination hiérarchiques.
Le Tribunal des pairs du CORED demande aux parties de continuer à privilégier le dialogue pour résoudre des conflits de ce genre dans le but d’apaiser les rédactions.
Fait à Dakar, le 06 octobre 2021