Avis N° 13/2021: Appel de SENEGO contre l’avis Nº13/2021 du Tribunal des pairs du CORED :

Le Tribunal des Pairs du CORED a examiné, le 11 mai 2021, la demande d’appel du site d’informations Senego, suite à l’avertissement reçu dans l’affaire l’opposant à Dakaractu.

Les Faits :

Le 26 mars 2021, Serigne DIAGNE, en sa qualité de Directeur Général du site Dakaractu, a saisi le Tribunal des pairs du CORED pour se plaindre de la reprise par le site de son concurrent Senego de sa publication portant sur la bataille rangée entre étudiants sur le campus de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD).

Dans la même saisine, Dakaractu estime « avoir l’impression que son portail est surveillé par des membres de la rédaction de Senego auxquels il est assigné la mission de plagier délibérément, sans retenue aucune » ses articles, violant ainsi délibérément les règles d’éthique et de déontologie.

Le Directeur général de Dakaractu affirme avoir tenté de résoudre à l’amiable ce problème récurrent, en attirant l‘attention de son homologue de Senego sur ces faits, mais sans succès, et avoir « protesté » pas plus tard que le 29 janvier 2021 auprès du CORED par une correspondance dénonçant les agissements de Senego.

Après avoir respecté toute la procédure d’instruction, le Tribunal des pairs du CORED a examiné la plainte, en première instance, et servi un avertissement à Senego.
En date du 30 avril 2021, Senego a fait appel de l’avertissement.

Avis du Tribunal des Pairs :

Le Tribunal des pairs du CORED, autrement composé, a examiné l’appel en sa séance du 11 mai 2021.
Le Tribunal des pairs du CORED constate que Senego a reconnu dans sa première réponse qu’il y avait effectivement eu un problème. Il a également reconnu la responsabilité de son gestionnaire de site dans le premier cas (reprise de l’article de Senego sur la bataille rangée à l’université) Le Tribunal constate également que, dans sa lettre d’appel, Senego dit qu’il n’est pas responsable et rejette la responsabilité sur Facebook qui, selon lui, ‘’reste muet sur les community managers’’. Il ne s’agit pas ici de la mise en cause de Facebook mais de Senego. Le Tribunal des pairs du CORED a rejeté la demande d’annulation de
l’avertissement prononcé en première instance.

Le Tribunal des pairs du CORED, autrement composé et examinant l’appel de Senego, reprend à son compte tous les arguments développés en première instance
et confirme l’Avertissement.


Fait à Dakar, le 11 mai 2021

Le Tribunal des Pairs du CORED
Avis N° 13/2021: Appel de SENEGO contre l’avis Nº13/2021 du Tribunal des pairs du CORED :
Scroll to top