Avis N° 15/2021: Auto-saisine du CORED contre le quotidien « L’Observateur »

Le Tribunal des Pairs du CORED a examiné le 29 juin 2021, l’auto-saisine du CORED contre le quotidien « L’Observateur ».

Les Faits :

Dans sa livraison du mercredi 26 mai 2021, le quotidien « L’Observateur » a titré en grande Une : Khalifa SALL sur la mairie de Dakar « Je ne désignerai personne », « On ne m’entendra jamais sur le débat de candidature ». Cette Une renvoie à un article à la page 3, signé par Sophie BARRO. Il se trouve que le même jour, Khalifa SALL qui est la source principale de l’article, a démenti formellement l’information en ces termes dans un communiqué rendu public : « Je n’ai accordé ni interviews ni audiences au cours desquelles ces questions ont été abordées. » Le CORED s’est autosaisi pour voir plus clair dans cette affaire.
Après avoir pris connaissance des éléments du dossier, le Tribunal des pairs du CORED a statué en vertu des articles 14 du Code de la presse : « Le journaliste et
le technicien des médias ne doivent pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des sons, des images ou des documents … » et 17 du Code de la presse : « … constitue une atteinte à la vie privée, la divulgation de l’intimité de la vie privée d’autrui par la captation, l’enregistrement, la conservation, la transmission ou la publication, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées, des images, des photos ou des vidéos à titre privé ou confidentiel … »
Suite à cette auto-saisine, le Tribunal des pairs du CORED s’est réuni le 29 juin 2021 et a pris l’avis qui suit.

Avis du Tribunal des Pairs :

Dans sa réponse à la saisine du CORED, M. Ndiaga Ndiaye, directeur de publication de « L’Observateur », qui a tenu à prouver la véracité des faits, confirme l’exploitation d’un enregistrement audio pour la rédaction de l’article incriminé. La publication viole ainsi les articles 14 et 17 du Code de la presse sus mentionnés.

En conséquence, le Tribunal des Pairs du CORED sert un avertissement à l’auteure de l’article Sophie BARRO ainsi qu’au directeur de publication du quotidien « L’Observateur », Ndiaga NDIAYE. Le Tribunal des Pairs du CORED recommande à M. Ndiaye de veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie dans le contenu de son journal et rappelle, encore une fois, qu’en vertu de l’article 43 du Code de la presse : « Les administrateurs, directeurs de publication, directeurs des programmes, rédacteurs en chef, directeurs de l’information ou personnes assimilées, sont responsables des publications et autres diffusions de toutes sortes dans les conditions et modalités prévues dans le présent code ».

Fait à Dakar, le 29 juin 2021

Le Tribunal des Pairs du CORED
Avis N° 15/2021: Auto-saisine du CORED contre le quotidien « L’Observateur »
Scroll to top