Avis N° 12/2021 : Auto-saisine du CORED contre le journal Le Quotidien

Le Tribunal des Pairs du CORED a examiné le 21 avril 2021, l’auto-saisine du CORED contre le journal Le Quotidien.

Les Faits :

Dans sa chronique «Les lundis de Madiambal» du 22 mars 2021, le journal Le Quotidien a publié un article intitulé «Le prix de l’honneur d’un fils de la Casamance», dans lequel Madiambal DIAGNE écrit : «On aura noté que les rares personnalités politiques de l’Apr et originaires de la Casamance qui ont osé afficher une position publique critique à Ousmane Sonko et/ou favorable au président Macky Sall sont des ethnies peulh (Moussa Baldé, Doudou Kâ), mancagne (Victorine Ndèye), manjack (Dr Ibrahima Mendy). Il reste curieux que les personnalités politiques « diola » les plus en vue dans le camp présidentiel sont encore aux abonnés absents dans le débat public sur cette affaire. La question serait encore plus inquiétante si cette attitude n’était que le fait de personnes d’ethnie « diola ». Pourrait-on se consoler de retrouver des personnes appartenant à d’autres ethnies qui soutiennent aveuglément Ousmane Sonko ?»
À la lecture de cet article et des faits qui y sont évoqués, le Tribunal des pairs s’est auto-saisi en vertu du point 10 de la Charte des journalistes du Sénégal et de l’article 18 du Code de la presse.

Avis du Tribunal des Pairs :

Après analyse des faits et notant que le journal Le Quotidien n’a pas répondu à la saisine du CORED, le Tribunal des pairs constate que l’article en question est une succession de caractérisations faites à l’endroit de divers Hommes politiques, dont l’appartenance ethnique est invoquée pour justifier des positions politiques exprimées ou tues, pendant les troubles sociaux et politiques qui ont éclaté à travers le Sénégal entre le 3 et le 8 mars 2021.

Au-delà de la Charte des journaliste en son Point 10 qui stipule que le journaliste doit «s’interdire la diffamation, la calomnie, le plagiat, les accusations sans fondement, l’injure, l’apologie de la violence et la haine entre des groupes sociaux.», la chronique de Madiambal Diagne viole l’article 18 du Code de la presse qui dit : « Le journaliste et le technicien des médias doivent respecter la dignité humaine, éviter toute allusion par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, à son sexe, à son orientation sexuelle, ainsi qu’à toute maladie ou handicap d’ordre physique ou mentale qui aurait un caractère discriminatoire et/ou stigmatisant. »


En conséquence, le Tribunal des Pairs du CORED sert un blâme à Madiambal DIAGNE. Cette mesure fait suite à un avertissement servi par le CORED le 16 octobre 2020.


Fait à Dakar, le 21 avril 2021

Le Tribunal des Pairs du CORED
Avis N° 12/2021 : Auto-saisine du CORED contre le journal Le Quotidien
Scroll to top