Avis N° 08/2021 : Auto-saisine du CORED contre plusieurs médias.

Le Tribunal des Pairs du CORED a examiné, le 28 décembre 2020, l’auto-saisine du CORED contre sept (7) supports médiatiques.

Les Faits :

Dans la livraison de plusieurs journaux à la date du 14 décembre 2020, il est relaté le décès d’un bébé de 10 mois mort par asphyxie secondaire dans une crèche de la place. La photo du bébé, publiée précédemment par son papa sur sa page facebook est reprise à la une de certains journaux de presse écrite, sites en ligne et télévisions.
Le CORED s’est autosaisi après avoir remarqué que ces media ont tous diffusé la photo de l’enfant sans la flouter. Il s’agit de :

  • . TFM
  • . Voxpopuli
  • . Les Echos
  • . Seneweb
  • . L’Observateur
  • . Libération
  • . Pressafrik

Voxpopuli, Seneweb et Pressafrik ont reconnu une négligence coupable dans la responsabilité de cette diffusion. L’Observateur a justifié cette parution par le fait que le père de l’enfant avait donné son autorisation. Les Echos et Libération estiment avoir diffusé une image qui était déjà dans l’espace public.

Avis du Tribunal des Pairs :

Après examen des faits, le Tribunal des Pairs du CORED invite Voxpopuli, Seneweb et Pressafrik qui ont reconnu les faits, à être plus vigilants à l’avenir quant aux règles d’éthique et de déontologie. En ce qui concerne l’Observateur, les Echos et Libération, la présence d’une image dans l’espace public ne leur donne pas le droit, selon les règles d’éthique et de déontologie, de la reprendre telle quelle. En conséquence, le Tribunal des Pairs du CORED adresse un avertissement à L’Observateur, Les Echos et Libération mais aussi à la TFM pour n’avoir pas répondu à la saisine.


Fait à Dakar, le 7 janvier 2021

Le Tribunal des Pairs du CORED
Avis N° 08/2021 : Auto-saisine du CORED contre plusieurs médias.
Scroll to top