Avis N° 05/2020 : Plainte de Birahim DIENG contre le site d’informations Dakaractu.

Le Tribunal des Pairs du CORED a examiné le 16 octobre 2020, la plainte de Monsieur Birahim DIENG contre le site d’informations Dakaractu.

Les Faits :

Le plaignant a saisi le CORED en qualité de secrétaire général de la section SUTSAS de l’ENDSS, ENTSS et des écoles de santé. Dans sa requête, Monsieur DIENG estime que l’article intitulé « Rébellion au SUTSAS : la section Fann, Albert Royer, ENDSS et ENTSS désavoue MBallo DIA THIAM. » mis en ligne le mercredi 16 septembre 2020, est basé sur des contrevérités. Il affirme avoir adressé un droit de réponse qui n’a jamais été publié. A la suite de la plainte, le CORED a saisi le Coordonnateur de la rédaction de Dakaractu. Dans sa réponse, ce dernier reconnait une omission involontaire de sa part alors que le droit de réponse,
était validé par les responsables du site. Il en assume l’entière responsabilité.

Avis du Tribunal des Pairs :

Après analyse des faits, le Tribunal des Pairs du CORED reconnait l’honnêteté de Monsieur MINE mais rappelle à Dakaractu et à sa direction, de rester vigilants sur le principe de publication du droit de réponse (Article 87 du Code de la presse).

Le Tribunal des pairs du CORED prononce un avertissement à l’endroit de Youssoupha MINE.

Fait à Dakar, le 16 octobre 2020

Avis N° 05/2020 : Plainte de Birahim DIENG contre le site d’informations Dakaractu.
Scroll to top