Le Tribunal des Pairs a examiné en sa séance du lundi 25 juillet 2022, l’auto-saisine du CORED contre le quotidien national Le Soleil. Les Faits :
Dans son édition en date du vendredi 24 juin 2022, le quotidien Le Soleil a publié, en Une principale, le titre suivant : “Ousmane Diatta aka… Kabylline – l’itinéraire d’un affreux”. L’utilisation du mot “affreux”, dans un dossier pendant devant la justice, semble être une condamnation d’avance pour quelqu’un qui est présumé innocent jusqu’à ce que les juges prononcent le contraire. Le CORED s’est autosaisi et a obtenu une réponse de la direction du quotidien Le Soleil. Avis du Tribunal des Pairs :
Après analyse des faits et de la réponse de l’organe de presse, le Tribunal des Pairs du CORED, en sa séance du lundi 25 juillet 2022, constate pour le déplorer que la Une du journal Le Soleil en son édition du vendredi 24 juin 2022, constitue une accusation péremptoire.
Le journal n’offre la possibilité d’aucune lecture au second degré avec une telle présentation. Pourtant des guillemets autour du mot “affreux” auraient pu le permettre. Ce mot “affreux” renvoie à l’appellation, à l’époque, de mercenaires comme Bob Denard, et personnes qui sont intervenus au Congo pour la chute du régime de Patrice Emery Lumbumba. Et ces derniers se réclamaient comme tel. Alors coller le mot “affreux” à Ousmane Diatta aka Kabylline, c’est le ranger dans cette même catégorie. Ce qui revient à le condamner, en toute violation de l’article 17 du Code de la presse en son dernier alinéa qui stipule : « Le journaliste et le technicien des médias doivent s’interdire les accusations anonymes ou gratuites.» Or, la procédure judiciaire vient à peine de démarrer.
Par conséquent et fort de tous ces aspects, le Tribunal des Pairs du CORED recommande vivement à Monsieur Yakham MBAYE, directeur de publication et auteur de l’article, l’utilisation des guillemets dans de pareils cas et l’invite à plus de prudence dans le traitement des faits.
Fait à Dakar, le 25 juillet 2022 Le Tribunal des Pairs du CORED